Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Zéro de conduite .net ?

Zéro de conduite .net ?

- mercredi 1er mars 2017, par Parlem TV

Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé (ex. CNDP).

Le site Zérodeconduite.net est géré par l’association loi 1901 "Zérodeconduite.net".

Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.

C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde.

Une boîte à outils

Zéro de conduite a pour objet de signaler et mettre en valeur les ressources pédagogiques disponibles en ligne sur le cinéma (éparpillées sur les différents sites institutionnels, associatifs ou commerciaux) et d’en susciter de nouvelles.

Il valorise les contenus en liaison directe avec les objets d’étude définis par les programmes, mais aussi les expériences originales et vivantes. Il favorise les démarches concrètes, vectrices d’interactivité et d’interdisciplinarité.

Un lieu de débat

Plus largement, Zéro de conduite défend un point de vue sur le cinéma qui sorte de la rhétorique promotionnelle sans se confondre avec le discours critique : il envisage le cinéma non seulement comme un art, mais aussi et surtout comme un outil d’appréhension du monde.

C’est pourquoi au-delà du cercle éducatif (enseignants, étudiants, parents d’élève) il s’adresse à tous les citoyens que nous sommes...

Son adresse :
http://www.zerodeconduite.net/index.php


Voir en ligne : Zéro de conduite .net

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP