Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Zéro de conduite .net ?

Zéro de conduite .net ?

- mercredi 1er mars 2017, par Parlem TV

Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé (ex. CNDP).

Le site Zérodeconduite.net est géré par l’association loi 1901 "Zérodeconduite.net".

Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.

C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde.

Une boîte à outils

Zéro de conduite a pour objet de signaler et mettre en valeur les ressources pédagogiques disponibles en ligne sur le cinéma (éparpillées sur les différents sites institutionnels, associatifs ou commerciaux) et d’en susciter de nouvelles.

Il valorise les contenus en liaison directe avec les objets d’étude définis par les programmes, mais aussi les expériences originales et vivantes. Il favorise les démarches concrètes, vectrices d’interactivité et d’interdisciplinarité.

Un lieu de débat

Plus largement, Zéro de conduite défend un point de vue sur le cinéma qui sorte de la rhétorique promotionnelle sans se confondre avec le discours critique : il envisage le cinéma non seulement comme un art, mais aussi et surtout comme un outil d’appréhension du monde.

C’est pourquoi au-delà du cercle éducatif (enseignants, étudiants, parents d’élève) il s’adresse à tous les citoyens que nous sommes...

Son adresse :
http://www.zerodeconduite.net/index.php


Voir en ligne : Zéro de conduite .net

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Rencontre avec la Galerie Bleue le 15 septembre

Projection, discussion... Rencontre avec la Galerie Bleue le 15 septembre à la Médiathèque de Nogaro à 19h30
Suite...

Sélection du jour

12ème édition Prix jeune mousquetaire

Prix jeune mousquetaire et Rencontres littéraires 2017 organisés par l’association "Un livre dans la poche". Lauréat de cette année : Jean-Marc Ceci.
Suite...

Actualités :

  • La Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif

    Cette fédération regroupe des associations de production audiovisuelle et des télévisions associative. Elle œuvre à l’appropriation des médias vidéo par les (...)
    Suite...
  • Les mots tirés du chapeau (3)

    Un étang et une zone humide, une écofête sur le thème bovins-ovins du Gers, un chapeau, des mots tirés au hasard, 2 mn pour improviser devant la caméra...
    Suite...
  • Le fonds documentaire Viti doc

    A Riscle, la médiathèque et le lycée professionnel agricole ont constitué une collection de documents sur le thème de la Vigne et du Vin.
    Suite...
  • La cantine scolaire de Nogaro

    Une discussion sur les objectifs de la cantine de Nogaro avec Christian Peyret (maire de Nogaro), Hugo Dereymez (chef de cuisine) et Isabelle Collomb (" le Jardin de Léo"). Une cantine scolaire (...)
    Suite...
  • Entretien avec Alain Bouffartigue

    Alain Bouffartigue est le fondateur de Ciné 32 dans le Gers et plus particulièrement à Auch. Aujourd’hui il en est le président ainsi que celui du Festival Indépendance(s) et Création. Il nous raconte (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP