Synopsis : Emilio et une petite équipe de militants des mouvements sociaux déterminés à changer les choses décident de se présenter pour la première fois à un scrutin. Élus députés sous les couleurs de Podemos, ils se retrouvent plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés. De leur campagne à leurs premiers mois au Parlement, nous suivons ces nouveaux politiques dans le quotidien de leur apprentissage, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de la politique institutionnelle.
"En resserrant leur film sur Podemos dans les quelques semaines avant et après l’élection au parlement des Asturies, les réalisateurs saisissent la complexité humaine et politique d’une campagne et montrent comment les convictions, aussi fortes et intimes soient-elles, se heurtent à la machine institutionnelle et à l’exercice du pouvoir. Passionnant comme un roman politique, le film soulève des questions plus que jamais centrales pour le renouveau démocratique." Ciné32
« “Il y a quelqu’un de nouveau en politique : toi.” Comment participer aux centres de pouvoir sans en perpétuer les travers ? Jusqu’où peut-on faire des compromis sans trahir ? Mais comment obtenir des changements concrets sans compromission ? L’émergence de Podemos nous donnait l’occasion de reposer ces questions de manière concrète, mais surtout incarnée. Nous voulions des personnages dans lesquels on puisse se projeter, pour que les nombreuses contradictions auxquelles ils font face prennent corps au fil du récit. Sans chercher à tirer de conclusions définitives, nous voulions mettre en images les questionnements qui traversent leur histoire, et nos propres interrogations. » P.H & J.G.T.
Vos commentaires
1. Le 14 mars 2019 à 08:48, par Webmestre En réponse à : A propos de "En politica"
MERCREDI 27 MARS 2019 à 20h30 Ciné 32 Auch : "EN POLITICA" Documentaire de Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe, France, 2018, 1h47
+ rencontre et débat avec Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe.
"En resserrant leur film sur Podemos dans les quelques semaines avant et après l’élection au parlement des Asturies, les réalisateurs saisissent la complexité humaine et politique d’une campagne et montrent comment les convictions, aussi fortes et intimes soient-elles, se heurtent à la machine institutionnelle et à l’exercice du pouvoir. Passionnant comme un roman politique, le film soulève des questions plus que jamais centrales pour le renouveau démocratique."
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |