Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > A propos de "En politica"

A propos de "En politica"

- lundi 4 mars 2019, par Parlem TV

Rencontre avec Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisatrice et réalisateur du documentaire "En politica". Interview réalisé lors du Festival Indépendance(s) et Création à Auch en Octobre 2018.

Synopsis : Emilio et une petite équipe de militants des mouvements sociaux déterminés à changer les choses décident de se présenter pour la première fois à un scrutin. Élus députés sous les couleurs de Podemos, ils se retrouvent plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés. De leur campagne à leurs premiers mois au Parlement, nous suivons ces nouveaux politiques dans le quotidien de leur apprentissage, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de la politique institutionnelle.

"En resserrant leur film sur Podemos dans les quelques semaines avant et après l’élection au parlement des Asturies, les réalisateurs saisissent la complexité humaine et politique d’une campagne et montrent comment les convictions, aussi fortes et intimes soient-elles, se heurtent à la machine institutionnelle et à l’exercice du pouvoir. Passionnant comme un roman politique, le film soulève des questions plus que jamais centrales pour le renouveau démocratique." Ciné32

«  “Il y a quelqu’un de nouveau en politique : toi.” Comment participer aux centres de pouvoir sans en perpétuer les travers ? Jusqu’où peut-on faire des compromis sans trahir ? Mais comment obtenir des changements concrets sans compromission ? L’émergence de Podemos nous donnait l’occasion de reposer ces questions de manière concrète, mais surtout incarnée. Nous voulions des personnages dans lesquels on puisse se projeter, pour que les nombreuses contradictions auxquelles ils font face prennent corps au fil du récit. Sans chercher à tirer de conclusions définitives, nous voulions mettre en images les questionnements qui traversent leur histoire, et nos propres interrogations.  » P.H & J.G.T.

Vos commentaires

  • Le 14 mars à 08:48, par Webmestre En réponse à : A propos de "En politica"

    MERCREDI 27 MARS 2019 à 20h30 Ciné 32 Auch : "EN POLITICA" Documentaire de Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe, France, 2018, 1h47

    + rencontre et débat avec Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe.

    "En resserrant leur film sur Podemos dans les quelques semaines avant et après l’élection au parlement des Asturies, les réalisateurs saisissent la complexité humaine et politique d’une campagne et montrent comment les convictions, aussi fortes et intimes soient-elles, se heurtent à la machine institutionnelle et à l’exercice du pouvoir. Passionnant comme un roman politique, le film soulève des questions plus que jamais centrales pour le renouveau démocratique."

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP