Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > Aignan, école occupée

Aignan, école occupée

- vendredi 19 février 2016, par Parlem TV

Depuis lundi 15 février 2016, les parents d’élèves bloquent et occupent jours et nuits l’école d’Aignan (Gers).

Soutenus par la mairie,les parents se sont mobilisés et s’opposent ainsi à la fermeture d’une classe décidée par la DASEN dans l’élaboration de la carte scolaire 2016.
Parlem TV les a rencontrés jeudi 18 février 2016 pendant le blocage.

La page Facebook des parents en lutte :
https://www.facebook.com/events/888950731221593/

Pour avoir plus d’information sur la carte scolaire pour l’année 2016 dans le Gers vous pouvez consulter le site du SNUIPP 32 et du SE UNSA :

- http://32.snuipp.fr/spip.php?article2123
- http://sections.se-unsa.org/32/IMG/pdf/CT_carte_scolaire_rentree_2016.pdf

Il y a aussi cette page facebook "qui relaie et informe sur les initiatives des usagers et personnels contre les fermetures de classes et les suppressions de postes d’enseignants :" “Pour l’École 32” - Information et actions dans le Gers

Motion proposée aux municipalités par les syndicats (SNUipp/FSU, SE-UNSA, CGT éduc’action, SUD Éducation) et la FCPE du Gers :

Motion à télécharger

Parlem TV est à faire par tous

Depuis le publication de cette vidéo sur la résistance des parents d’élèves d’Aignan (Gers), nous avons reçu des appels à venir "couvrir" des actions sur d’autres établissements scolaires gersois. Parlem TV est une petite association d’éducation populaire qui ne dispose que d’un salarié à mi-temps et de bénévoles.
Il est pour nous totalement impossible, malgré notre motivation, de courir sur les routes du département. Et puis ce n’est pas notre objectif : nous désirons que chacun chacune participe à son niveau à cet outil collectif.

Par contre ce que nous vous proposons dès maintenant c’est soit d’ajouter vos informations sous le forum de l’article concerné, soit de nous envoyer un article rédigé avec des images (photos ou vidéo) ou même un enregistrement sonore.
Contactez nous.
contact(at)parlemtv.fr

Lire la charte de Parlem TV : ici

Vos commentaires

  • Le 20 février 2016 à 06:44, par Michael En réponse à : Aignan, école occupée

    Je soutien les parents et je suis contre la fermeture de la classe bon courage

  • Le 20 février 2016 à 14:57, par Tamara En réponse à : Aignan, école occupée

    Je suis avec vous .Non aux fermetures de classes . Nos territoires ruraux sont un atout pour nos enfants . Gardons les classes ouvertes partout où cela est indispensable . et ça l’est à Aignan .

    Tamara

  • Le 21 février 2016 à 23:44, par antipulsar En réponse à : Aignan, école occupée

    Bonjour,
    nous ne devons accepter aucune fermeture de classe. Notre classement mondial est catastrophique. Quand allons nous comprendre que l’éducation est la priorité de nos engagements politiques. Vive la 6ème république !
    Antipulsar

  • Le 27 février 2016 à 13:21, par Webmestre En réponse à : Aignan, école occupée

    La Communauté de communes de Nogaro rejette la carte scolaire
    Elle soutient les parents d’élèves, les enseignants et les élus dans leur opposition

    La CCBA (1) communique :

    Réunis en conférence au siège de la CCBA le 25 février, les maires constatent que la carte scolaire a déjà suscité avant le départ en vacances d’hiver, chez nous et dans le département, une opposition multiforme qui traduit le profond attachement des acteurs éducatifs ruraux à l’école publique de proximité et à la qualité de son enseignement.

    Ils apportent leur soutien aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élus engagés dans le mouvement actuel....

    La suite de l’article est sur le Journal du Gers :
    http://lejournaldugers.fr/article/10726-la-communaute-de-communes-de-nogaro-rejette-la-carte-scolaire

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Une ferme de spiruline

Rosine Lecomte cultive de la spiruline à Mormès dans le Gers avec " respect de l’environnement". Un documentaire Parlem TV de la série "autrement, ici et maintenant". 2019.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2019

    Dimanche 7 juillet 2019 à Perchède (Gers), étang du Pesqué se tenait la 9ème édition de l’Ecofête dont le thème était : "l’alimentation durable une transition à portée de main". Durée 1 h 05 Réalisation (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP