Gimp, logiciel de retouche photo
GIMP, acronyme de GNU Image Manipulation Program
The Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l’excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images. Il existe de nombreux plugins apportant des fonctionnalités des plus simples aux plus complexes.
Il peut être utilisé comme un simple logiciel « paint » ou en tant qu’éditeur photo professionnel.
Retoucher, produire et gérer ses images, GIMP propose tous les outils nécessaires, disponibles habituellement contre l’achat d’une coûteuse licence pour un programme professionnel.
Pinceau, bombe, mais aussi dégradés personnalisés, tout y est. Il sait aussi gérer les calques, les courbes de Bézier, ainsi que la sélection polygonale. Bref un outil puissant et polyvalent, qui n’a rien à envier aux solutions payantes.
Comparable aux plus grands dans les fonctions, GIMP prend le large grâce à son développement Open Source. Il profite d’une communauté très active qui développe un nombre incroyable de plug-ins permettant des effets de rendu poussés.
Open Source signifie aussi une actualisation régulière, gage certain de la pérennité du logiciel. Une alternative de poids, et réellement sérieuse, face à Photoshop.
Il existe des versions pour Windows, Mac OS X et Linux.
Pour le télécharger et/ou en savoir plus :
https://gimp.fr.softonic.com/?ex=BB-865.3
Audacity pour le son
Audacity est un enregistreur et éditeur de montage audio. Il est libre et gratuit, facile d’utilisation et existe pour Windows, Mac OS X, Linux...
Vous pourrez l’utilisez pour :
Enregistrer en direct,
Convertir vos disques et cassettes sur support numérique,
Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3, AIFF et WAV
Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores,
Modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement,
Enregistrez et éditez en 16/24/32 bits (en virgule flottante),
Enregistrez jusqu’à 96kHz,
Combinez des pistes avec des fréquences d’échantillonnage ou des formats différents, qu’Audacity convertira automatiquement en temps réel,
Et bien plus encore !
Pour le télécharger et avoir plus d’informations :
https://audacity.fr/
Kdenlive pour le montage vidéo
Kdenlive est un logiciel de montage vidéo permettant la création de films amateurs et professionnels.
Ce logiciel libre et gratuit est disponible pour GNU/Linux, BSD, Mac OS X, Windows...
Il autorise une infinité de pistes, propose un grand nombre d’effets, et prend en charge presque tous les formats connus. Son interface est "simple par défaut, puissante quand il y a besoin" : rapide à prendre en main pour les débutants, les habitués de ce type de logiciels peuvent retrouver nombre d’outils qu’ils attendent (composition, titrage, colorimétrie, options d’export)...
Le logiciel est soutenu par une communauté internationale d’artistes qui guide ses évolutions pour une utilisation toujours plus plaisante.
Un manuel de démarrage rapide pour avoir un aperçu :
https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/QuickStart/fr
Pour télécharger Kdenlive :
https://kdenlive.org/fr/2524-2/
LibreOffice pour le traitement de texte, calcul, classeur...
En prime nous vous proposons cette suite bureautique puissante, libre et gratuite. Son interface claire et ses outils avancés donnent libre cours à votre créativité.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché. Il existe des versions pour Windows, Mac OS X et Linux.
Pour en savoir plus et/ou la télécharger :
https://fr.libreoffice.org/
Vos commentaires
1. Le 24 mars 2022 à 09:52, par Magalie Degorre En réponse à : Des logiciels libres pour travailler l’image et le son
je débute et je voudrais retouché des photos , c’est pour cela que j’ai pris GIMP.
Pour faciliter la retouche photo sur Gimp, j’utilise une tablette graphique XP-PEN Deco Pro ( https://www.xp-pen.fr/product/925.html ), c’est un outil indispensable !
2. Le 18 mai 2022 à 10:21, par Sophie Dmnt En réponse à : Des logiciels libres pour travailler l’image et le son
Gimp est pas si mal, même si il est pas aussi puissant que photoshop.
De toute façon en étant lucide aucun logiciel ne peut faire tout ce que photoshop fait, mais certains s’en approchent.
Quitte a choisir entre gimp ou photoshop, j’ai choisis gimp, juste pour soutenir le projet qui est open-source et qui demande un investissement en temps colossal.
J’ai une tablette graphique XPPen Deco Fun, elle fonctionne avec pratiquement tout : GIMP, Medibang Paint, Krita et Inkscape, Perso je le trouve très sympa.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |