Entre 800 et 1000 poids lourds traversent chaque jour les villages entre Barcelonne du Gers et Manciet avec des conséquences graves.
Le 7 novembre 2017 une opération escargot était organisée avec succès pour sensibiliser la population, les médias et les pouvoirs publiques. Dans la foulée se créait l’association "Gascogne Sans Poids Lourds" (GSPL).
Où en sommes nous aujourd’hui ?
Pour faire le point Parlem TV a invité Christian Clayzac (GSPL) et Marianne Laborde (avocate de GSPL).
Vos commentaires
1. Le 29 janvier 2020 à 12:20, par Laborde Jean arc En réponse à : Gascogne sans poids lourds
bravo ,bon travail de cette association .
quelques suggestions,toutefois :
le travail sur le plan des arguments technique,administratif et juridique sont indispensables ,mais ne doivent pas être dissociés d’une information permanente et d’une mobilisation des populations concernées ,en direction de TOUTES les administrations décisionnaires :les municipalités concernées,le Conseil Départemental ,le Conseil Régional (étrangement absent des débats ,alors qu’il a des prérogatives importantes en matière d’infrastructures routières),et,bien évidemment l’ETAT,qui est bien connu pour sa surdité aux aux "jérémiades de la populace".
Pour ma part, et par expérience,je vous engage à vous méfier des vagues promesses issues du Conseil départemental ,toutes tendances politiques confondues,qui nous a habitués à des pirouettes(cacahuète) en désignant le Gouvernement comme responsable (certes bien souvent à juste titre),et en se défaussant sur ce dernier pour justifier son inaction en la matière....
Il ne faut pas,non plus sous estimer l’hypocrisie de certains élus du Conseil Départemental,et non des moindres,qui ont un intérêt direct au maintien d’une voie à grande circulation sur cet axe,considéré comme un "poumon économique" pour le département,et,peut-être même,des retombées sonnantes et trébuchantes pour les collectivités dont ils ont la charge ,sinon même pour leur propre escarcelle !
bon courage !
Jean Marc Laborde
nogarolien de souche et de coeur
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |