Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Le “Débat d’initiative citoyenne" à Auch

Le “Débat d’initiative citoyenne" à Auch

- mercredi 20 février 2019, par Parlem TV

Dans l’actualité du mouvement des Gilets Jaunes "Le Cercle des Citoyens 32" a organisé le 8 février 2019 à Auch un “Débat d’initiative citoyenne”. Parlem TV l’a filmé et enregistré.
Un forum modéré est lié à cette page.

650 à 750 personnes étaient présentes dans la salle du Mouzon à Auch pour participer à ces échanges citoyens. Environ 70 personnes sont intervenues. Les interventions étaient limitées à 3 minutes. Voici les retransmissions audio et vidéo. L’enregistrement vidéo de cette soirée est découpée en trois parties pour faciliter la lecture.


L’enregistrement audio de cette soirée :


Nouvelle version remixée (13/02/2019).

- Pour la télécharger :

En fonction de votre navigateur cliquez sur ce lien pour l’écouter, ou "clic droit" "enregistrer la cible du lien sous" pour l’enregistrer :

http://parlemtv.fr/audio/son_cercle_1.mp3

- Pour l’écouter :


La vidéo découpée en 3 parties


“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (1)

Présentation par René Castagnon du Cercle des Citoyen 32 des règles pour le déroulement de la soirée. Puis la première heure d’interventions.



“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (2)


Suite des interventions...



“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (3)
La dernière partie...



"Le Cercle des Citoyens 32" présente cette initiative ainsi :

Le Cercle des Citoyens 32, depuis 1989, oeuvre avec tenacité, pour organiser et faire vivre le débat public, favoriser le dialogue et l’échange, contribuer à l’information objective sur des sujets qui pourraient être contraire à l’intérêt général. Il se veut un modeste mais fidèle maillon de l’indispensable démocratie participative. Pour le découvrir : www.cercledescitoyens32.jimdofree.com

Depuis le 17 novembre, le C des C 32 s’intéresse au mouvement des Gilets Jaunes. Il les a rencontrés sur plusieurs rond points et la plupart des samedis sur le symbolique rond point des Justes à Auch. La mobilisation prenant de l’ampleur, le 25 novembre, nous proposons aux quatre élus nationaux du Gers, les Sénateurs Montaugé et Vall et les Députés Biemouret et Cazeneuve de participer à une concertation avec les gersoises et les gersois. Ils acceptent. Nous ne doutons pas qu’ils viendront prendre en direct bonne note des propositions gersoises, qu’ils contribueront aux échanges et enfin qu’ils feront remonter et soumettront les propositions gersoises à leurs Chambres. Ce qui, si elle fonctionne bien, parait être la voie démocratique normale la plus efficace.

Lorsque le Grand Débat National est annoncé, nous prévenons la Préfecture de notre projet. Elle en prend note sans problème, et nous propose un appui logistique en matière de sécurité en particulier, ce que nous apprécions. La Mairie d’Auch que nous remercions, contribue grandement à l’organisation de ce débat public en mettant à disposition pour le vendredi 8 février à 20h15 la salle du Mouzon, ses équipements et les agents compétents. Reste à espérer une forte et constructive participation citoyenne. Elle confirmera l’intérêt de la population pour les orientations et choix politiques. Elle soulignera l’urgence de donner à la démocratie participative qui implique les citoyens, sa vraie place aux côtés de la démocratie délégative qui minimise leur rôle. Reste aussi à espérer une forte et indispensable participation de tous les élus du département. Ils sont les rouages de la démocratie. Comme l’exige le contexte social actuel, la parole sera prioritairement donnée aux citoyens afin que sans détour, mais dans le plus strict respect, ils fassent part de leurs revendications et formulent leurs propositions pour palier aux dysfonctionnements et injustices dénoncés.

Une temps d’échange avec les élus est prévu et enfin un moment de réflexion permettra de convenir ou pas de l’instauration de débats publics annuels réguliers permettant aux citoyens et aux élus de se rencontrer et d’échanger de façon apaisée, constructive et préventive, en fait, d’instaurer de vrais débats démocratiques, comme il devrait en exister dans toute démocratie pour prévenir les mouvements de contestations au lieu d’avoir à les guérir. Le débat public est la clé de voûte de la démocratie.

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Une ferme de spiruline

Rosine Lecomte cultive de la spiruline à Mormès dans le Gers avec " respect de l’environnement". Un documentaire Parlem TV de la série "autrement, ici et maintenant". 2019.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2019

    Dimanche 7 juillet 2019 à Perchède (Gers), étang du Pesqué se tenait la 9ème édition de l’Ecofête dont le thème était : "l’alimentation durable une transition à portée de main". Durée 1 h 05 Réalisation (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP