Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Le “Débat d’initiative citoyenne" à Auch

Le “Débat d’initiative citoyenne" à Auch

- mercredi 20 février 2019, par Parlem TV

Dans l’actualité du mouvement des Gilets Jaunes "Le Cercle des Citoyens 32" a organisé le 8 février 2019 à Auch un “Débat d’initiative citoyenne”. Parlem TV l’a filmé et enregistré.
Un forum modéré est lié à cette page.

650 à 750 personnes étaient présentes dans la salle du Mouzon à Auch pour participer à ces échanges citoyens. Environ 70 personnes sont intervenues. Les interventions étaient limitées à 3 minutes. Voici les retransmissions audio et vidéo. L’enregistrement vidéo de cette soirée est découpée en trois parties pour faciliter la lecture.


L’enregistrement audio de cette soirée :


Nouvelle version remixée (13/02/2019).

- Pour la télécharger :

En fonction de votre navigateur cliquez sur ce lien pour l’écouter, ou "clic droit" "enregistrer la cible du lien sous" pour l’enregistrer :

http://parlemtv.fr/audio/son_cercle_1.mp3

- Pour l’écouter :


La vidéo découpée en 3 parties


“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (1)

Présentation par René Castagnon du Cercle des Citoyen 32 des règles pour le déroulement de la soirée. Puis la première heure d’interventions.




“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (2)


Suite des interventions...




“Débat d’initiative citoyenne" à Auch (3)
La dernière partie...





"Le Cercle des Citoyens 32" présente cette initiative ainsi :

Le Cercle des Citoyens 32, depuis 1989, oeuvre avec tenacité, pour organiser et faire vivre le débat public, favoriser le dialogue et l’échange, contribuer à l’information objective sur des sujets qui pourraient être contraire à l’intérêt général. Il se veut un modeste mais fidèle maillon de l’indispensable démocratie participative. Pour le découvrir : www.cercledescitoyens32.jimdofree.com

Depuis le 17 novembre, le C des C 32 s’intéresse au mouvement des Gilets Jaunes. Il les a rencontrés sur plusieurs rond points et la plupart des samedis sur le symbolique rond point des Justes à Auch. La mobilisation prenant de l’ampleur, le 25 novembre, nous proposons aux quatre élus nationaux du Gers, les Sénateurs Montaugé et Vall et les Députés Biemouret et Cazeneuve de participer à une concertation avec les gersoises et les gersois. Ils acceptent. Nous ne doutons pas qu’ils viendront prendre en direct bonne note des propositions gersoises, qu’ils contribueront aux échanges et enfin qu’ils feront remonter et soumettront les propositions gersoises à leurs Chambres. Ce qui, si elle fonctionne bien, parait être la voie démocratique normale la plus efficace.

Lorsque le Grand Débat National est annoncé, nous prévenons la Préfecture de notre projet. Elle en prend note sans problème, et nous propose un appui logistique en matière de sécurité en particulier, ce que nous apprécions. La Mairie d’Auch que nous remercions, contribue grandement à l’organisation de ce débat public en mettant à disposition pour le vendredi 8 février à 20h15 la salle du Mouzon, ses équipements et les agents compétents. Reste à espérer une forte et constructive participation citoyenne. Elle confirmera l’intérêt de la population pour les orientations et choix politiques. Elle soulignera l’urgence de donner à la démocratie participative qui implique les citoyens, sa vraie place aux côtés de la démocratie délégative qui minimise leur rôle. Reste aussi à espérer une forte et indispensable participation de tous les élus du département. Ils sont les rouages de la démocratie. Comme l’exige le contexte social actuel, la parole sera prioritairement donnée aux citoyens afin que sans détour, mais dans le plus strict respect, ils fassent part de leurs revendications et formulent leurs propositions pour palier aux dysfonctionnements et injustices dénoncés.

Une temps d’échange avec les élus est prévu et enfin un moment de réflexion permettra de convenir ou pas de l’instauration de débats publics annuels réguliers permettant aux citoyens et aux élus de se rencontrer et d’échanger de façon apaisée, constructive et préventive, en fait, d’instaurer de vrais débats démocratiques, comme il devrait en exister dans toute démocratie pour prévenir les mouvements de contestations au lieu d’avoir à les guérir. Le débat public est la clé de voûte de la démocratie.

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

Coup de foudre au dojo

jeudi 27 juin 2024 - Court-métrage de fiction réalisé dans le cadre d’un atelier "audio-visuel" de Parlem TV avec une quinzaine de jeunes de l’I.M.E. Bas Armagnac au Houga (Gers) durant six mois.
Suite...

A DECOUVRIR

Table ronde : Ecrire la violence de la société

lundi 8 juillet 2024 - Table ronde Prix Jeune Mousquetaire 2024
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP