Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Passeurs d’Images 2019, chronique en mots et photos...

Passeurs d’Images 2019, chronique en mots et photos...

- mercredi 6 mars 2019, par Parlem TV

A l’initiative de Parlem TV, du Centre social et culturel le CLAN et du cinéma de Nogaro, en collaboration avec l’Ehpad, est lancé l’atelier "Passeurs d’Images 2019".
Au programme : la projection/débat avec le film Tomboy le 28 mars à 20h30 au cinéma de Nogaro et le lancement de l’atelier le mercredi 13 mars à 14h au local de Parlem TV dans le but de réaliser un court-métrage.

Après Passeurs d’Images 2018 qui nous a donné l’occasion de réfléchir autour du film Mon Oncle de Jacques Tati, et dont l’atelier intergénérationnel, fréquenté par des jeunes de 11 à 91 ans, a réalisé le court-métrage de fiction "Smartfaune" voici l’édition 2019.

Pour voir Smartfaune :

http://parlemtv.fr/?SMARTFAUNE

Alors nous vous proposons dès le mois de mars de vous initier dans cet atelier convivial à l’audiovisuel, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un vrai court-métrage qui sera diffusé au cinéma de Nogaro.
La participation est libre et gratuite, il suffit juste d’apporter sa bonne humeur.

Une première réunion a lieu le mercredi 13 mars à 14h au local de Parlem TV pour faire le point sur le déroulement de cet atelier 2019, pour préparer la projection du film Tomboy et le débat qui l’accompagne.

Pour s’inscrire contacter Parlem TV ou le CLAN :

On peut s’y inscrire jusqu’à la fin mars.

Parlem TV :
Adresse : 14, avenue du Général Leclerc - Nogaro
- 05 62 08 41 98 (du lundi au jeudi aux heures de bureau)
- contact@parlemtv.fr

CLAN :
Adresse : 23 Avenue de Daniate, 32110 Nogaro
- 05 62 69 02 20
- infos.clan@free.fr

PLANNING et journal en images

- Projection du film Tomboy suivie d’un débat : jeudi 28 mars 20h30 cinéma de Nogaro.

- Atelier écriture du scénario et préparation du tournage :

- Mercredi 3 avril de 14 à 17h à Parlem TV : 10 personnes à la précédente, 17 à celle-ci ont participé à cette réunion brainstorming consacrée à l’écriture de l’histoire de ce prochain court)

- Mercredi 10 avril à partir de 14h00 et jusqu’à 17h à l’EHPAD de Nogaro (salle de réunion au rez-de-chaussée), en raison des travaux pour y accéder :
"Vous avez deux voies pour accéder à l’EHPAD par l’avenue des Pyrénées ou par la rue d’Estalens.
En passant par l’avenue des Pyrénées vous serez sur le petit parking du bâtiment Frayret et de l’administration. Le bâtiment Frayret compte deux entrées qui donne sur le service de l’unité de soins de long séjour (USLD),la salle de réunion se trouve dans ce service.Si vous passer par la rue d’Estalens, en rentrant dans le parking de l’EHPAD il vous faut contourner le bâtiment par votre gauche pour arriver au bâtiment Frayret et ses deux entrées."

19 personnes ont participé à cet atelier pour créer le scénario de notre futur court-métrage inspiré du film Tomboy.

Quelques participant.e.s :

Le résultat du travail de l’atelier :

- Mercredi 17 avril de 14 à 17h à EHPAD, fin de l’écriture du scénario et préparation du tournage :
Une vingtaine de personnes pour participer à la finalisation du scénario en liant chaque séquence à des endroits bien précis, découpages, répartition des rôles et des taches techniques... Liste des objets, des habits...

Le tournage, sur plusieurs jours et plusieurs lieux :

Du mardi 23 au vendredi 3 mai (vacances scolaires)
La météo et les disponibilités de chacun.e.s bousculent notre planning...

Quelques photos du tournage :

- Mardi 23 avril :

- Mercredi 24 avril :

- Jeudi 25 avril :

Après ce jeudi 25 avril il reste encore une séquence à terminer... Le vendredi 3 mai ? Cela dépendra de la météo qui est terriblement changeante.

Prochain tournage si la météo le permet : vendredi 3 mai.

Montage :

- Mercredi 15 mai de 14 à 17h à Parlem TV (ou fin de tournage ?). Point sur le montage en cours et petit cours sur le montage.
- Mercredi 22 mai de 14 à 17h à Parlem TV : finalisation.

Projection du court-métrage réalisé :
Mercredi 19 juin ?

Projection du film Tomboy le 28 mars à 20h30 au cinéma de Nogaro

La projection du film Tomboy réalisé par Céline Sciamma est suivie d’un débat avec l’atelier.

Tomboy n’est pas un film de genre, mais un film sur le genre. Qu’est-ce qu’une fille ? Qu’est-ce qu’un garçon ? Cette fiction ramène à ces questions, pour mieux les déconstruire. Sans discours, mais par la force de la situation : le temps d’un été, Laure passe pour Michaël aux yeux de ses petits voisins, et à l’insu de ses parents.

Synopsis : À la faveur des vacances d’été, une famille, dont la mère est enceinte et qui a deux enfants, déménage et s’installe dans une cité. L’aîné des enfants, dit s’appeler Michaël à Lisa, une amie rencontrée dans son quartier. On apprend peu de temps après par sa mère, qu’en vérité, Michaël se prénomme Laure. Elle est ce qu’on appelle un « garçon manqué » (« Tomboy »).
Laure est la seule détentrice de son secret et de sa double identité (une fille à la maison, un garçon dans la cité). Jusqu’au jour où sa petite sœur Jeanne l’apprend et devient sa complice, jouant le jeu à l’extérieur sans rien dévoiler aux parents. Quand ces derniers finissent par le savoir, la mère fait tout ce qu’il faut pour dissuader Laure de recommencer, avant que l’école ne reprenne.

La bande annonce :


La réalisatrice

Cinéphile affamée, Céline Sciamma est admise en section scénario à la Femis, avec l’envie de rencontrer et de raconter sa génération. Elle y noue des amitiés durables avec Rebecca Zlotowski et Marie Amachoukeli (réalisatrice de Party Girl). Sans passer par l’expérience d’un premier court-métrage, elle tourne son premier long-métrage, « Naissance des pieuvres » et tout s’accélère. Très mature et structurée sous ses airs de jeune fille sortie du lycée, la réalisatrice s’est plongée dans la jeunesse pour ses trois premiers films (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles), toujours avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté.

Dans son premier film, Naissance des pieuvres, elle ausculte le moment où le désir prend forme dans l’esprit d’une fille.
Tomboy, son deuxième film, est une chronique splendide et sans contrefaçon d’une petite fille qui passe pour un garçon. Elle à voulu à travers le sujet de l’enfance proposer un film « vivant » et « frais » comme elle le détermine.
Les questions du trouble et des identités sont des chantiers de mise en scène qui la passionne. Une situation de départ qui est une promesse de récit.

Pour en savoir plus, la plaquette à télécharger en cliquant sur l’image là :

La plaquette sur Tomboy élaborée par Parlem TV à télécharger...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2019, chronique en mots et photos...

C’est parti pour Passeurs d’Images 2019 avec une 1ère réunion de l’atelier le 13 mars à 14h à Parlem TV et la projection du film Tomboy, avec débat, le jeudi 28 mars à 20h30 au cinéma de Nogaro.
Suite...

Sélection du jour

Réalité des camps

Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre.
Suite...

Actualités :

  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...
  • Au coeur des restos de Nogaro

    La réalisatrice nous propose, à travers ce documentaire, de pousser les portes des restos du coeur de Nogaro, pour aller à la rencontre des bénévoles, découvrir leur rôle, leur (...)
    Suite...
  • A propos de "En politica"

    Rencontre avec Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat, réalisatrice et réalisateur du documentaire "En politica". Interview réalisé lors du Festival Indépendance(s) et Création à Auch en Octobre (...)
    Suite...
  • Le “Débat d’initiative citoyenne" à Auch

    Dans l’actualité du mouvement des Gilets Jaunes "Le Cercle des Citoyens 32" a organisé le 8 février 2019 à Auch un “Débat d’initiative citoyenne”. Parlem TV l’a filmé et (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP