La chapelle millénaire de Daunian est un exemple typique dans la région de l’architecture du moyen âge qui a la particularité d’être en terre crue et en torchis.
C’est l’association Concordia, spécialisée dans la rénovation de ce type d’édifices en France et à l’étranger qui a été contactée pour effectuer cette réhabilitation. Pour ce chantier, Concordia a recruté de jeunes volontaires dans le cadre du service civique, en ouvrant une dizaine d’emplois réservés à cette technique de construction.
Après un travail préparatoire de décapage des murs et de préparation des matériaux, le chantier a commencé en février 2017 : construction des murs, confection de carreaux en adobe (terre séchée), rebouchage des trous et des fissures, enduit des murs intérieurs mais aussi du clocher . Ces travaux de maçonnerie conduit par Philippe Blot, responsable technique du site, auront duré un peu plus de six mois.
Cette restauration aura permis à de jeunes volontaires de partager une véritable aventure humaine, le temps d’un chantier. Ayant vécu sur place ces travaux de rénovation, ayant partagé l’hébergement et la nourriture, ils ont aussi participé à tour de rôle à la préparation des repas.
Ce reportage a couvert l’intégralité du chantier. Nous avons rencontré ces jeunes à plusieurs reprises tantôt sur le chantier tantôt sur leur base d’hébergement en dehors des heures de travail.
Vos commentaires
1. Le 3 octobre 2017 à 09:40, par Concordia Midi-Pyrénées En réponse à : Rénovation de la chapelle de Daunian
Bonjour,
Merci beaucoup pour le temps dédié à ce reportage !
Un très bon souvenir en image pour toute l’équipe
Merci et au plaisir d’une prochaine collaboration !
Toute l’équipe de Concordia Midi-Pyrénées
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |