Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Environnement > CINÉ-DÉBAT "TOUT EST POSSIBLE"

CINÉ-DÉBAT "TOUT EST POSSIBLE"

- mardi 17 octobre 2023, par Parlem TV

En ouverture du Festival Alimenterre et pour la Semaine des Possibles.
Jeudi 26 octobre 2 films : à 18h ("ZUT Zones Urgentes à Transformer" ) et 21h ("Ours, simplement sauvage"). Intervenante : Clara Arnaud, écrivaine, voyageuse et romancière. / Prix libre au Théâtre Spirale à Riscle.

Intervenante : Clara Arnaud, écrivaine, voyageuse et romancière

Autrice de 7 livres, elle a été récompensée par plusieurs Prix littéraires, dont le prix Mouans-Sartoux du Livre engagé pour la planète pour son dernier roman “Et vous passerez comme des vents fous” publié chez Actes Sud.

« Quelques ours ont traversé ma vie. Celui qui détala devant moi un jour d’août 2006, au Kirghizistan. Ceux peuplant les histoires des vieux bergers du Caucase. Ceux d’Ariège, où après des années loin de la France, j’installais mon camp de base dans une vieille maison de pierres en altitude. Et puis ceux de la littérature américaine, des récits de voyage en Sibérie. Leur point commun ? Ils incarnaient le sauvage, radicalement, tout en étant nos doubles.

Alors cette figure, depuis un moment, me hantait. Et puis une question revenait : où est le sauvage ? Moi qui l’avais arpenté durant quinze ans, du Tibet aux replis enforestés d’Amérique centrale, pouvais-je le trouver en France ? Existait-il encore des montagnes qui aient résisté à la domestication ? J’ai voulu écrire et projeter ici un roman de grands espaces, de destins ballottés par la roche et le ciel, de bêtes et d’hommes fondus à leur milieu. [...] J’ai voulu que, dans ce texte, le politique et le poétique se répondent, raconter une vallée, trois saisons, les pieds ancrés dans le sol, sans renier la dimension mystique de notre rapport aux montagnes, leur caractère transcendantal. »

18h "ZUT Zones Urgentes à Transformer"

un film de François de Saint Georges
production Nastasi Charlotte / 2022 / 54′ / Français

Marie-Thérèse et Christian ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. En écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique, d’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse, dévoilant toujours un peu plus la dépendance aux intrants chimiques, et l’envie d’en sortir.


BA - ZUT - Zone Urgente à Transformer from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

19h30 Repas bio local

sur réservation au 05 62 69 89 28 - ou tiré du sac

- crème de betterave hongroise aux graines de pavot accompagnée de sa focaccia au raisin et romarin
- pomme de terre soufflée au fromage avec son nid de carottes caramélisées
- saucisse de porc noir pour les crocs-magnons ou steak de tofu au poivre pour les cueilleurs (préciser à la réservation)
- salade toute verte
- tarte aux pommes cachées et son café ou thé

21h "Ours, simplement sauvage"

un film de Laurent Joffrion et Vincent Munier
production France TV et Kobalann / 2019 / 52’ / Français
Une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne, une expérience naturalise inédite à la rencontre de l’ours des falaises et aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

En grève pour une poste à visage humain

mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (Halle André Daguin). Parlem TV a été à leur rencontre.
Suite...

A DECOUVRIR

Des baisers de laie

jeudi 11 janvier 2024 - La laie meneuse au moment des chaleurs laisse sur les arbres alentour des traces de bave et de sécrétions des glandes lacrymales, afin de prévenir les mâles. Est-ce le cas ici ?
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP