Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Hommage à Paul LACOME, compositeur (1838-1920)

Hommage à Paul LACOME, compositeur (1838-1920)

- lundi 10 octobre 2022, par Bernard Ménacq, Gaël Boujenah

Le compositeur Paul Lacome nacquit au Houga en 1838. Toute sa vie durant, Paul
Lacome se passionna pour la musique, écrivit des œuvres lyriques, composa de
nombreuses pièces pour le piano et fréquenta les salles de concert. A un moment de sa carrière, il fut aussi critique musical. « Bonne oreille, bonne plume » précise Alain Bonte, directeur du Conservatoire des Landes. Il se distingua dans le domaine lyrique, composant une bonne douzaine d’opéras-comiques, d’opéras-bouffes et d’opérettes jouées partout en Europe : « à Londres, Berlin, Genève, Bruxelles, Naples… » raconte Alix de Selva, petite fille de Paul Lacome.

Parti très jeune du Houga, après avoir remporté un concours de composition d’opérette, il rencontra à Paris des compositeurs célèbres (Saint-Saens, Bizet, Debussy, Verdi etc...), il se lia d’amitié avec Chabrier avec lequel il entretint pendant longtemps une correspondance régulière. Après une carrière nationale et internationale, il revint au Houga et fonda dès 1902 l’école de musique de Mont de Marsan devenue depuis le Conservatoire des Landes.

Paul Lacome a écrit plus de deux cents œuvres répertoriées pour la plupart dans un
registre musical léger. On lui doit tout particulièrement d’avoir fait connaître la musique espagnole en France à une époque marquée par un fort attrait pour l’exotisme… Parmi les pièces les plus connues comme « la Feria » on retrouve cet attrait pour l’Espagne. De nos jours on trouve au Houga, près de sa maison natale, le Parc Lacome qui est classé monument historique. Nous avons restitué dans la deuxième moitié du reportage, le discours prononcé à l’occasion de l’inauguration en 1925 du Parc Lacome par Joseph de Pesquidoux, académicien, ce texte qui est un vibrant hommage au compositeur folgarien cinq ans après sa disparition.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

« A la recherche de la femme mystérieuse » à Ciné Nogaro le 23 novembre 20h

Un court-métrage, un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce film est projeté le mercredi 23 novembre à 20 heures au cinéma de Nogaro. La projection est suivie d’une discussion avec tous les protagonistes de l’atelier, puis d’un pot. L’entrée est (...)
Suite...

Sélection du jour

A la recherche de lafemme mystérieuse

Un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce court-métrage de fiction est le fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre de l’Atelier Passeurs d’images sous la houlette du centre social et culturel CLAN et de la web télé associative Parlem TV à (...)
Suite...

A RE-DECOUVRIR

Je fais du théâtre amateur

A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, troupes et associations du Gers et des Landes (56mn).
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP