Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > La Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif

La Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif

- jeudi 31 août 2017, par Parlem TV

Anciennement Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers (VDPQ), cette fédération regroupe des associations de production audiovisuelle et des télévisions associatives. Elle œuvre à l’appropriation des médias vidéo par les citoyens.

Née en 1989, sa gouvernance a évolué au fil des années et s’affirme aujourd’hui dans une dynamique de coopération entre ses membres pour fonctionner sans salarié. La participation est donc inscrite dans son fonctionnement même.

Réunion des contributeurs à Foix lors du Festival Résistances en juillet 2017


Une fédération pour quoi faire ?

Les adhérents partagent et consolident leurs pratiques à travers des chantiers ouverts : développement du réseau, cartographie des compétences... accessibles via le site : http://www.audiovisuel-participatif.org/

Des réunions de contributeurs, décentralisées valident l’avancée du travail construit avec les outils collaboratifs. Et chaque année, des rencontres nationales réunissent les acteurs du réseau.

Les membres de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif, se sont retrouvés cette années sur l’île du Frioul au mois de mai 2017. Trois jours de rencontres studieuses et productives ....

La première année d’adhésion est une année de découverte puis très vite, le nouvel adhérent devient contributeur et s’implique dans les chantiers qu’il souhaite en fonction de sa disponibilité. Les réunions de contributeurs sont organisées matériellement par une structure et sont ouvertes.
Elle organise des formations en direction des professionnels qu souhaitent se spécialiser dans une démarche participative ou aux porteurs de projets qui souhaitent créer un média citoyen de proximité.

http://www.audiovisuel-participatif.org/wp-content/uploads/2017/06/CATALOGUE-2017.pdf

Une fédération pour défendre les médias participatifs :

La Fédération défend auprès des ministères un discours politique de reconnaissance des médias d’utilité sociale et de leur importance dans les équilibres sociaux et culturels locaux.
Elle milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance d’un statut de média participatif de proximité et pour son financement par un fonds de soutien, à l’instar du fonds de soutien aux radios associatives.

Qui sont les adhérent-e-s ?

Les associations de production audiovisuelle et les télévisions associatives adhérentes à la Fédération se retrouvent aussi bien en milieu rural (Pays basque intérieur, Plateau de Millevaches, Finistère, Cévennes...), qu’en milieu urbain (Ile de France, Marseille, Aix-en-Provence, Amiens, Châteauroux…).
Tous les modes de diffusion sont utilisés, de la “télé brouette” à la Web TV

Ces télévisions s’inscrivent dans un modèle économique hybride, faisant appel à l’auto-production, aux finances publiques et privées, ainsi qu’au bénévolat. Elles sont à but non lucratif et relèvent de l’économie solidaire.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2023 : "Helios"

Sous la houlette de Parlem TV l’atelier Passeurs d’Images 2023 a démarré le 29 mars. Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro, un groupe réalise un film sur le prototype Hélios : un véhicule électrique élaboré dans le cadre d’un atelier inter-filières. Toutes les infos au fur et à mesure sur cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Le nouveau local des Restos du Cœur

vendredi 29 septembre 2023 - Mardi 26 septembre 2023 les Restos du Cœur de Nogaro inauguraient leur nouveau local au 74 rue Nationale, l’occasion pour Parlem TV de faire le point sur l’activité et les besoins de cette association, alors que la précarité augmente rapidement, avec Michelle Mestres présidente du centre de Nogaro et avec Françoise Terrain, (...)
Suite...

A DECOUVRIR

Je suis tombé dedans tout petit

mercredi 20 septembre 2023 - Ancien écarteur, Romain Truchat vit au Houga. Il est membre de la FFCL (Fédération Française de la Course Landaise) et du comité régional de l’Armagnac. Depuis tout petit il baigne dans cet univers. Il partage avec nous sa passion.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP