Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > La transhumance à Toujouse - 2013

La transhumance à Toujouse - 2013

- dimanche 29 juin 2014, par Gilles Dréanic

Depuis l’an 2000, Stéphane Iriberri avec son troupeau de brebis, après avoir passé l’été dans les montagnes d’Estaing dans les Pyrénées, emprunte pour rentrer chez lui, à pied, les chemins tracés jusqu’en 1950 par les Cadets, bergers montagnards en charge du troupeau familial. Une fête de la transhumance les accueille à Toujouse dans le Gers…

Lors de la désormais transhumance qui passe à Toujouse à la fin de l’été(ce sera le 20 septembre en 2014), le musée du paysan gascon propose de nombreuses animations et ateliers pour les très nombreux visiteurs venus voir les 400 brebis.

C’est ainsi l’occasion de voir la cardeuse préparer la laine puis la filer, avant de la donner au tisserand. Les forgerons rythmes l’ambiance au son de leur enclume, chacun peut retrouver les gestes ancestraux pour construire une maison en torchis. Le tourneur sur bois prépare les récipients dans lesquels seront préparées les pâtes pour la célèbre « croustade » qui sera cuite à l’ancienne avec des charbons ardents. Et les artisans potiers, céramistes étonnent par leur dextérité. Sans oublier les jeux traditionnels en bois, et le célèbre jeu de quilles au maillet, tradition encore vivace dans le sud ouest, notamment dans le Gers.
C’est aussi l’occasion pour le berger de vendre son fromage et pour de nombreux producteurs de faire la démonstration de l’excellence de leurs produits locaux.

Voir également sur Parlem TV :"La route de la transhumance"

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

En grève pour une poste à visage humain

mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (Halle André Daguin). Parlem TV a été à leur rencontre.
Suite...

A DECOUVRIR

Des baisers de laie

jeudi 11 janvier 2024 - La laie meneuse au moment des chaleurs laisse sur les arbres alentour des traces de bave et de sécrétions des glandes lacrymales, afin de prévenir les mâles. Est-ce le cas ici ?
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP