Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > Lekukoa, le relais paysan

Lekukoa, le relais paysan

- jeudi 16 avril 2020, par Invité-e-s de Parlem TV

En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et le syndicat ELB se sont mobilisés et ont tout de suite mis en place le drive LEKUKOA pour rapprocher les consommateurs des producteurs et permettre la vente directe des produits de première nécessité et de qualité.

Lekukoa, quesako ?

Lekukoa se prononce « Lékoukoa » en basque et signifie « D’ici » et « le témoin, le relais, le flambeau ».
Ce passage de témoin est le symbole absolu de la solidarité entre paysans et consommateurs, où chacun doit faire un bout du chemin pour aller plus loin.
Cette plateforme concrétise l’engagement collectif des paysannes et paysans du Pays Basque de fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité.
https://www.lekukoa.com/

Kanaldude ?

Kanaldude s’est rendu à Aiciritz pour comprendre la mise en place de cette nouvelle organisation. Elle vient de finaliser le sous titrage en français pour l’association des producteurs fermiers du Pays Basque.
Kanaldude fait partie, comme Parlem TV, de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif. Elle est "domiciliée" à Bidarrai.

Kanaldude FR : https://www.youtube.com/channel/UCjx7iyeI9o84cA9RUubxqFQ

Kanaldude en basque : https://kanaldude.eus/

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
Suite...

A DECOUVRIR

Tv Bruits à Toulouse : une notre télévision est possible.

dimanche 25 février 2024 - Tv bruits a diffusé ces premières émissions en janvier 2001 à l’occasion de l’ouverture du squat de Mix’Art Myrys rue de Metz à Toulouse. 23 ans plus tard, elle existe toujours. Un film documentaire retrace les 10 premières années de cette télévision libre et indépendante partie intégrante du mouvement (...)
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP