Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Remise prix littéraire jeune mousquetaire 2022

Remise prix littéraire jeune mousquetaire 2022

- lundi 27 juin 2022, par Gaël Boujenah

La sélection de cette 17ème édition est 100% féminine avec 5 primo écrivaine :
Daunel Alex avec Les Indécis, Ruocco Julie avec Furies, Vallot Elsa avec Le corps, le sang, la rage, Ventura Maud avec Mon mari, Vingtras Marie Blizzard. Accompagnées par les lauréat 2021 Ludovic Manchette et Christian Niemiec, Alexandra Koszelyk ainsi que le président du jury 2022 Ian Manook

Résumé des œuvres sélectionnées

Les Indécis : Après un accident qui lui a coûté la vie, Max doit choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur sur Terre et pouvoir ainsi gagner l’au-delà. Il découvre que nous avons tous des livres qui nous ont fait grandir et rêver.

Furies : Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Le corps, le sang, la rage : D’un côté, la violence de la police et des lois. De l’autre, la force de la boxe. Avec l’humilité et le courage de ceux qu’on a cherché à meurtrir, un corps se déploie peu à peu envers et contre le monde qui le contraint.

Mon mari : C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard.

Blizzard : Le blizzard fait rage en Alaska. Au cœur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Remise du prix

Une après-midi pleine de mots et d’émotions pour toutes les autrices qui ont pu discuter avec les personnes présentes dans les différents ateliers thématiques ; suivi de la remise du prix. Les élèves des lycées de Nogaro, Condom et Mirande ont voté et donné le prix Jeune Mousquetaire à l’autrice Marie Vingtras pour Blizzard.


Voir en ligne : Site prix jeune mousquetaire

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

« A la recherche de la femme mystérieuse » à Ciné Nogaro le 23 novembre 20h

Un court-métrage, un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce film est projeté le mercredi 23 novembre à 20 heures au cinéma de Nogaro. La projection est suivie d’une discussion avec tous les protagonistes de l’atelier, puis d’un pot. L’entrée est (...)
Suite...

Sélection du jour

A la recherche de lafemme mystérieuse

Un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce court-métrage de fiction est le fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre de l’Atelier Passeurs d’images sous la houlette du centre social et culturel CLAN et de la web télé associative Parlem TV à (...)
Suite...

A RE-DECOUVRIR

Contre les violences faites aux femmes

Le samedi 23 novembre 2019 à Auch, le Café Féministe d’Auch organisait un rassemblement contre les violences faites aux femmes place de la Cathédrale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP