Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Courses landaises : les coulisses des arènes

Courses landaises : les coulisses des arènes

Courses landaises : les coulisses des arènes

- jeudi 6 mars 2014, par Gilles Dréanic

La course landaise est une tradition du Sud Ouest qui se perd dans la nuit des temps. Peu en connaissent réellement l’histoire même si la mémoire collective en garde des traces. Le public contemporain est partagé entre les passionnés et les touristes. Rare sont ceux qui ont assisté à la préparation des vaches ou à celle des écarteurs… Durée 35mn.

La course landaise existe depuis le moyen âge dans le Sud Ouest. Mais elle se pratiquait dans la rue et n’avait pas l’organisation professionnalisée d’aujourd’hui. Malgré les contraintes qui l’ont amenée à se développer dans des arènes, elle draine toujours un public de touristes et de passionnés. Ces derniers connaissent le nom et les caractéristiques de chaque vache, les qualités de chaque écarteur ou sauteur ; bref, la passion reste vivante, mais bien peu sont allés dans les coulisses...

C’est à la fin du XIXème siècle que se sont produites les principales évolutions. Notamment avec l’apport de vaches ibériques, qui ont fait disparaître la vache landaise, et le costume de lumière adopté dans la foulée. Puis est venu le « courdayre », le teneur de corde, qui empêche les accidents graves ; et les figures se sont précisées avec les écarts et les sauts, codifiés et permettant de classer les artistes sportifs qui composent les cuadrillas (équipes) attachées aux ganaderias (troupeaux). Au nombre de quatre dans l’ouest Gersois, elles se répartissent les différentes courses de la région et ont leurs fans. La montée à l’Escalot (échelle accédant à la tribune officielle) permet de recevoir primes et cadeaux, en complément des points obtenus par leur adresse et leur courage.

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

D’Olympie à Paris : L’histoire des JO

mercredi 29 mai 2024 - L’atelier Histoire du C.L.A.N présente sa nouvelle conférence sur l’histoire des Jeux Olympique
Suite...

A DECOUVRIR

EPC. L’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse

jeudi 13 juin 2024 - L’association Écoute Parole et Création porte depuis plus de 20 ans l’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ses locaux sont situés dans l’ancienne école publique du village. Voici une rapide présentation des activités que propose cette école de (...)
Suite...

Actualités :

  • La flamme olympique à Nogaro

    lundi 10 juin 2024 - Le 18 mai 2024, la flamme a parcouru les rues de Nogaro
    Suite...
  • Carnaval Paysan

    vendredi 29 mars 2024 - Auch, jeudi 15 février 2024. En soutien à la Confédération Paysanne et pour un changement de modèle agricole avait lieu au centre ville un carnaval avec son Roi, sa Reine Caronha, son Mau Govèrn, sa (...)
    Suite...
  • Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

    dimanche 17 mars 2024 - Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
    Suite...
  • Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

    vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
    Suite...
  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP