- chapitrage de la vidéo :
5 mn 30 : LE JEU du XVème au XVIIIème siècle :
Présentation des fêtes locales et des jeux taurins dans plusieurs pays d’Europe
Les premières interdictions des courses par l’Eglise et par le roi
Ordonnance royale de 1648
1757 : Affaire montoise qui remonte jusqu’à l’intendant du roi d’Etigny
1766 : Prohibition générale
18 mn 50 : L’ âge du spectacle :
Naissance des premières arènes
La Fête du 14 juillet 1800 à Mont de Marsan
Apparition des premiers écarteurs
Règlementation des courses
Apparition de la Place de la Course dans plusieurs communes
Exportation de la Course Landaise à Paris et en Europe
Formation des premières cuadrillas
42 mn 20 : L’âge du sport
Anatomie des arènes landaises
Panorama des arènes de Gascogne
La Course Landaise a son hymne : La Cazérienne
Premiers concours
1953 : Naissance de la Fédération Française de la Course Landaise
1956 : Robert Castagnon crée le Championnat de France à Nogaro
La revue « La Talenquère » créée par R. Castagnon devient l’organe officiel de la FFCL
1973 : Reconnaissance de la Course Landaise par l’Office de la Jeunesse et des Sports
1976 : Création de l’école taurine pour les jeunes écarteurs et sauteurs à partir de 8 ans.
En conclusion :
La Course Landaise malgré toutes les crises qu’elle a traversées ces dernières années reste une culture populaire ancrée dans une large partie de la Gascogne ( elle compte de nombreux bénvoles et elle est aussi inscrite au patrimoine immatériel ) et selon François Bordes, elle existe au sein d’un écosystème dont il faut protéger et préserver les différents éléments (élevage, espaces naturels, fêtes, musique, patrimoine architectural, langue gasconne, pratique sportive, savoir-faire, costumes… )
- Article :
La Course Landaise fait partie intégrante de la culture gasconne et est aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel de la France. Elle est apparue dans les rues ou sur les places des villes ou des villages dès le XIIIème siècle. Comme son nom l’indique, elle est surtout pratiquée dans les Landes et dans le Gers mais aussi dans quelques autres départements de la Gascogne (Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Gironde).
Parlem Tv est allé à la rencontre de François Bordes, historien et spécialiste de cet art populaire taurin, lors d’une conférence qu’il a donnée en 2025 aux Archives Départementales des Landes. L’auteur est archiviste et paléographe et est un spécialiste des patrimoines, il s’attache à montrer comment depuis sa naissance dans les rues sous forme de jeu, elle est devenue un sport à part entière. Aujourd’hui agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (depuis 1973), elle est règlementée par la Fédération Française de la Course Landaise. Il décrit l’évolution de la Course Landaise au cours des siècles en calquant son exposé sur les périodes du développement de la vie humaine : naissance, enfance, adolescence, âge adulte et maturité.
Il montre comment ce sport gascon s’est peu à peu structuré en passant de périodes turbulentes causant des troubles à l’ordre public à la construction des premières arènes et à la mise en place d’une règlementation pour la protection des hommes et du bétail. Mais cette stabilité n’est pas immuable et différentes crises ont traversé le monde coursayre ces dernières années.
« Créatrice d’un patrimoine matériel et immatériel très riche, régulièrement promise à une prochaine disparition, elle survit aux périodes de guerre ou de crise, et arrive toujours à s’adapter en permanence aux évolutions contemporaines de la société. » F.B. in La Course Landaise, une vieille dame pleine de vie » ( Ed. Memoring -2024 )
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
