Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Papi au chai

Papi au chai

- jeudi 1er octobre 2020, par Invité-e-s de Parlem TV

Le réalisateur de ce court documentaire a enregistré sur un magnétophone la visite du chai avec son grand-père à Tarsac en 1982. 37 après il met cette enregistrement en images.

Réalisation : Pierre Alain Pedebernade.
" Mon grand père :
André Saint-Lanne né à Tarsac en 1896 fils de sabotier paysan et d’une mère au « foyer » d’origine espagnole.
Une sœur Marie Rose et un frère aîné Abel mort au combat en 1918. André, mobilisé en 1915 gazé dans les Flandres, réchappera au destin de la plupart de ses copains. Il aspirait a reprendre l’activité de sabotier tout en cultivant son goût pour la musique.patiemment apprise a la lueur de la lampe a pétrole.
II remplacera son frère à la ferme et s’attachera à créer et diriger l’harmonie municipale « Les Enfants de Tarsac » durant plus de trente ans. Paysan gersois en polyculture, cela va de soi, 6 vaches, 2 hectares de vignes réparties sur 4 parcelles dans 3 communes . Et comme dans chaque ferme, le chai renfermait le pressoir à vis, le vin de l’année et lors meilleures d’entre elles, les trésors issus de l’alambic.

En 1982 je m’initie au Nagra en réalisant ce court reportage. 37 ans après à Tarsac commune du bas-Armagnac plus aucune parcelle de vigne ne figure au cadastre, king corn a tout avalé et les chais restants ont bien triste mine. "

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

Mohair, la ferme de Mondéry

A la ferme de Mondéry, à Couloumé-Mondébat, Anne-Laure Poux élève des chèvres angoras. Deux fois par an elle récolte leur toison, le mohair, qui sera transformé en fils et textiles haut de gamme.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP