Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > PARTICIPEZ à « l’atelier Passeurs d’image » !

PARTICIPEZ à « l’atelier Passeurs d’image » !

- mercredi 30 mars 2022, par Parlem TV

Après « Smartfaune », « Moi et les autres » et « Cadettes », le centre social et culturel CLAN et Parlem TV vous invitent à une nouvelle aventure cinématographique.
Après le démarrage des ateliers le 6 avril chez Parlem TV pour la réalisation d’un nouveau film et la projection de "100 kilos d’étoiles" en présence de la réalisatrice le mardi 19 avril au cinéma de Nogaro.

Voici un compte-rendu réalisé et complété au fil des semaines.

Démarrage des ateliers dés le 6 avril chez Parlem TV

Envie d’en découvrir plus  ?
Envie de créer avec nous un 4ème film ? Participer à l’écriture, au tournage, à la technique, à faire l’acteur, l’actrice...
Rejoignez -nous pour un atelier participatif et intergénérationnel d’écriture de réalisation !

Les 3 premiers ateliers se sont déroulés les mercredis 6, 13 et 20 avril dans les locaux de Parlem TV de 14h à 16h30. (14 avenue du Général Leclerc à Nogaro).
Ils sont ouverts à toutes et tous.

Voici une prise de note sur les 3 premiers atelier :

Prises de notes sur les 3 premiers ateliers... à télécharger

Prochains ateliers : les mercredis 11 et 18 mai à 14h au local de Parlem TV, nous en sommes à l’écriture du scénario. Le 25 nous serons en repérage à la Palmeraie du Sarthou à Bétous (Gers).
Un bout de tournage a été réalisé avec l’accueil jeune pour l’incorporer en tant que flashback dans ce court métrage de fiction.

Mercredi 25 mai 2022

Nous avons fait un repérage à la Palmeraie du Sarthou à Bétous où vont être tournées plusieurs séquences. Super accueil. Nous avons un peu fait avancer le scénario.

Télécharger le compte-rendu et brouillon de scénario au 25 mai 2022 :

Compte-rendu et brouillon de scénario au 25 mai 2022

Prochaine réunion mercredi 1er juin à 14h au local de Parlem TV (14, avenue du Général Leclerc à Nogaro)...
Il serait bien de commencer à rassembler les objets qui nous seront utiles.
Deux petits cadres (pas identiques) pour photo Louna et repro de Mona Lisa, un chapeau de garde champêtre, un vieux casque d’aviateur (ou un casque moderne de vélo ?), comment faire de la fumée contrôlable sur plusieurs prises images, un baluchon, une robe blanche pour notre fantôme Louna...

CR du mercredi 8 juin 2022 au local de Parlem TV


... après avoir annulé le début du tournage à la Palmeraie du Sarthou à cause de la météo.

Notre équipe a eu le plaisir d’accueillir ces 2 dernières semaines deux jeunes filles, Abigail et Hafsaa, qui ont rejoint l’atelier. Elles sont motivées, habitent Nogaro et étudient en 4ème au collège de la cité scolaire d’Artagnan.

Nous avons quand même sorti la caméra (à l’abri de la pluie dans le local de Parlem TV) pour expliquer avec une démonstration l’effet spécial pour la séquence 11 ou on transforme Louna (7 ans) en fantôme jouant du piano la nuit : explication du réglage de la « balance des blancs » de la caméra et des filtres pour faire la lumière « bleue nuit », du mixage au montage de deux images pour l’effet fantôme. Tout cela sur deux valeurs de plan : un large et un plan moyen.

Nous avons écris ensemble la séquence 6 ou Hafsa interprétera le rôle de la jeune femme au lavoir et fait une répétition du jeu d’acteur et d’actrice pour la séquence 15 avec Pierre et Abigail.
...

Tournage mercredi 15 juin le matin au lac d’Aignan la séquence padle et l’après midi à l’accueil jeune de Nogaro.
Mercredi 22 et 29 après-midi et en semaine à la Palmeraie du Sarthou.

Tout le compte rendu et le scénario en état sont téléchargeables en cliquant sur :

Compte rendu et scénario du 8 juin 2022

1er tournage du 15 juin : la séquence padle, et plan en forêt




Le même jour, l’après-midi, nous avons filmé au local de l’Accueil jeune à Nogaro :
Notre personnage y entre et s’entretient avec les filles et garçons sur la fresque qu’ils et elles ont réalisée lors d’un atelier. Ils font connaissances puis avant de partir pour sa poursuivre sa quête, notre personnage est invité à un gouté...

Le scénario en voie d’achèvement au 27 juin 2022

Le scénario Passeurs d’Images au 27 juin 2022...

Nous poursuivons le tournage pour avancer le plus possible avant le 14 juillet..











Vous êtes intéressé.es :
Contact : elodie.clan@gmail.com ou contact@parlemtv.fr
tel : 05 62 69 02 20

Projection du film « 100 kilos d’étoiles »

Mardi 19 avril à 19h30 au cinéma de Nogaro, on aura la chance d’accueillir dans le cadre de ce projet « Passeurs d’image » une projection-rencontre toute spéciale du film "100 kilos d’étoiles" en présence de sa réalisatrice Marie-Sophie Chambon !
Entrée gratuite.

La bande annonce :

Synopsis : Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve depuis toute petite : devenir spationaute ; s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos, et pas moyen d’échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l’espace.

Ce projet "Passeurs d’Image" est financé par la DRAC Occitanie et coordonné par l’association la Trame.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
Suite...

A DECOUVRIR

Des baisers de laie

jeudi 11 janvier 2024 - La laie meneuse au moment des chaleurs laisse sur les arbres alentour des traces de bave et de sécrétions des glandes lacrymales, afin de prévenir les mâles. Est-ce le cas ici ?
Suite...

Actualités :

  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...
  • BOTNEM "ESPOIR"

    samedi 21 octobre 2023 - Rencontre avec François Roméo Ntamag chez lui à Aignan (Gers). Ancien migrant aujourd’hui installé en France dans le Gers, il nous présente la démarche solidaire et les activités de l’association Botnem (...)
    Suite...
  • Les arènes démontables du village de Monguilhem

    jeudi 5 octobre 2023 - En plus d’être « village de la Course Landaise » une des particularités de cette bastide du Bas-Armagnac, c’est de posséder des arènes démontables depuis une cinquantaine d’années et de les sortir une (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP