Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Rénovation de la chapelle de Daunian

Rénovation de la chapelle de Daunian

- lundi 2 octobre 2017, par Bernard Ménacq, Mehdi, Michel Gauthier, Parlem TV

Soucieuse de sauvegarder la mémoire de son patrimoine et les vestiges de l’histoire locale, la municipalité de Magnan (Gers), son maire Jean Duclavé et Sabine Dulhoste présidente de l’association de sauvegarde de la chapelle ont décidé d’engager des travaux de restauration.

La chapelle millénaire de Daunian est un exemple typique dans la région de l’architecture du moyen âge qui a la particularité d’être en terre crue et en torchis.

C’est l’association Concordia, spécialisée dans la rénovation de ce type d’édifices en France et à l’étranger qui a été contactée pour effectuer cette réhabilitation. Pour ce chantier, Concordia a recruté de jeunes volontaires dans le cadre du service civique, en ouvrant une dizaine d’emplois réservés à cette technique de construction.

Après un travail préparatoire de décapage des murs et de préparation des matériaux, le chantier a commencé en février 2017 : construction des murs, confection de carreaux en adobe (terre séchée), rebouchage des trous et des fissures, enduit des murs intérieurs mais aussi du clocher . Ces travaux de maçonnerie conduit par Philippe Blot, responsable technique du site, auront duré un peu plus de six mois.

Cette restauration aura permis à de jeunes volontaires de partager une véritable aventure humaine, le temps d’un chantier. Ayant vécu sur place ces travaux de rénovation, ayant partagé l’hébergement et la nourriture, ils ont aussi participé à tour de rôle à la préparation des repas.

Ce reportage a couvert l’intégralité du chantier. Nous avons rencontré ces jeunes à plusieurs reprises tantôt sur le chantier tantôt sur leur base d’hébergement en dehors des heures de travail.

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2017 à 09:40, par Concordia Midi-Pyrénées En réponse à : Rénovation de la chapelle de Daunian

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le temps dédié à ce reportage !
    Un très bon souvenir en image pour toute l’équipe :)

    Merci et au plaisir d’une prochaine collaboration !

    Toute l’équipe de Concordia Midi-Pyrénées

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Ciné Nogaro : "La jeune fille et le ballon ovale" & "Cadettes"

Organisée par l’atelier Passeurs d’Images, le CLAN et Parlem TV cette projection reportée pour cause sanitaire a lieu le mardi 8 juin 2021 à 18h30.
Suite...

Sélection du jour

Faire face à la précarité

Mercredi 4 décembre à 19 h 30, Parlem TV organisait une émission citoyenne sur la précarité en zone rurale. Intitulée « Faire face à la précarité », celle-ci a été diffusée en direct sur le site de Parlem TV.
Suite...

Actualités :

  • Papiers, travail, intégration

    Un documentaire de Léa Breuil et Amaëlle Brignoli. Loin d’accuser, il se contente de mettre en exergue le système judiciaire et le slogan « Papiers, travail, intégration », qui pourrait très bien se (...)
    Suite...
  • Terre vivante

    Ce court film de J.Tujague est une invitation à voir l’exposition de Shahla Moazzezi et Etienne Lavigne au Jardin Persan à Pau.
    Suite...
  • La Médiathèque

    La médiathèque de Nogaro : Quels sont les activités qui y sont organisées ? Quelle est la particularité de cette médiathèque ? Marguerite Burlet, responsable du lieu, nous présente la structure et son (...)
    Suite...
  • Quand tous les pauvres...

    Samedi 20 mars, 4ème journée d’occupation du dôme de Circa à Auch par les intermittent.es et précaires.
    Suite...
  • Le carnaval sauvage et solidaire

    Dimanche 21 mars, Auch. Parti du Jardin Ortholan vers 14h30 ce carnaval contestataire, sauvage et citoyen a dansé le long du Gers jusqu’au parc de Coulomé . Puis ce joyeux cortège s’est dirigé (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP