Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Traverser le désert

Traverser le désert

- dimanche 22 mars 2020, par Mathieu

En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit son combat. L’espoir chevillé au corps, il a créé l’association BOTNEM pour impulser la formation professionnelle au Cameroun. Ce documentaire raconte son histoire.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a fui son pays, le Cameroun, à l’âge de 15 ans. Enfermé au centre de rétention de Tamanrasset, puis lâché dans le désert malien, Roméo Ntamag a toujours cru en lui, même dans les pires moments. En 2006, il a créé l’Association des refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM). Loin de sa famille de sang, Roméo Ntamag est arrivé à Aignan en 2012, où il a fondé sa famille de coeur. Il est employé au laboratoire Pierre Fabre. Il est également responsable départementale de l’aide à la personne aux Restos du Coeur du Gers. Afin d’impulser la formation professionnelle des jeunes au Cameroun, il a créé l’association BOTNEM en 2019. Depuis la France, ses idées traversent les frontières. Roméo Ntamag veut construire un centre de formation professionnelle près de Douala. En attendant de poser les premières briques, il recherche des soutiens technique et financier.

- Mathieu Baijard -

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2020 à 23:49, par Antonio Munda En réponse à : Traverser le désert

    Quand t’es dans le désert......il faut une sacrée capacité de résilience...Respect..

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

« A la recherche de la femme mystérieuse » à Ciné Nogaro le 23 novembre 20h

Un court-métrage, un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce film est projeté le mercredi 23 novembre à 20 heures au cinéma de Nogaro. La projection est suivie d’une discussion avec tous les protagonistes de l’atelier, puis d’un pot. L’entrée est (...)
Suite...

Sélection du jour

A la recherche de lafemme mystérieuse

Un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce court-métrage de fiction est le fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre de l’Atelier Passeurs d’images sous la houlette du centre social et culturel CLAN et de la web télé associative Parlem TV à (...)
Suite...

A RE-DECOUVRIR

Contre les violences faites aux femmes

Le samedi 23 novembre 2019 à Auch, le Café Féministe d’Auch organisait un rassemblement contre les violences faites aux femmes place de la Cathédrale à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP